Enfin un outil d'estimation immobilière gratuit et fiable "PATRIM"

Publication du


Immobilier : l’administration fiscale s’ouvre au grand public avec "Patrim", la base de données des transactions immobilières est, depuis le 1er mai, accessible gratuitement à tous ceux qui le souhaitent. Cet immense répertoire recèle une mine d’informations particulièrement intéressantes pour avoir une idée du prix d’un bien immobilier situé dans un lieu précis.

 

UNE VERITABLE MINE D’OR POUR LES AGENCES IMMOBILIERES

Un lancement très discret pour l'estimation immobilière gratuite

Patrim a été développé par l’administration fiscale en toute confidentialité en fin d’année 2013 et consiste en un service sur internet  d’aide à l’estimation des biens immobiliers. Sa création était ainsi passée presque inaperçue et, depuis ce 1er mai ce sont tous les acquéreurs et vendeurs qui peuvent le consulter. Ouvert désormais au grand public, ses données concernent toutes les transactions effectives et signées.

Une estimation facilitée avec la localisation précise du bien

De nombreuses informations particulièrement utiles aux propriétaires désireux de vendre leur bien, sont donc maintenant à leur disposition, tels que le type de bien, son adresse, son étage, l’année de sa construction. Mais également sa composition détaillée avec le nombre de pièces, la surface, sa date et son prix de vente. Des renseignements qui remontent à cinq années en arrière. Avec tous ces éléments, les vendeurs peuvent alors estimer la valeur de leur bien en tenant compte du marché du même quartier pour en fixer le prix de vente. Très utile pour tous ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Les acquéreurs, quant à eux, peuvent se faire une idée des prix pratiqués sur les transactions récentes du quartier qu’ils envisagent. Un gain de temps pour ces futurs acheteurs et la possibilité de mieux évaluer leur projet.

 

DES INFORMATIONS GRATUITES ET ANONYMES

Protégé contre le détournement

L’administration fiscale a tenu à se prémunir contre les entreprises qui pourraient être tentées de collecter ces données aux fins de revente, en les rendant totalement anonymes. C’est également un accès réglementé à 50 consultations par trimestre qui est instauré, soit 200 accès par an.

 

Un Logiciel immobilier avec une destination élargie

Patrim est un logiciel immobilier qui a été mis en place à l’origine en vue d’aider les particuliers à connaître l’assiette de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ainsi que les droits de donation et de succession. Un outil qui permettait également d’évaluer un bien immobilier en cas d’expropriation ou de contrôle fiscal.
Le secteur de l’immobilier a, au fil des années, pris une grande place dans le budget des familles, ce qui a motivé l’administration à permettre l’accès à ces données à tous les Français, futurs vendeurs ou acquéreurs.

 

Un logiciel full web en ligne facile et rapide

Pour accéder au logiciel immobilier Patrim il suffit de se connecter sur le portail impots.gouv.fr puis d’aller sur son espace personnel. Les conditions générales d’utilisation doivent être validées ainsi que préciser le motif de cette consultation. C’est alors que le vendeur ou l’acquéreur désireux de connaître les prix pratiqués dans un secteur donné, peut définir ses critères de recherches en indiquant les particularités du bien et le périmètre qu’il souhaite sur une période ne pouvant dépasser 37 mois.
Cette sélection lui donne alors accès à une liste détaillée des différentes ventes correspondantes.

 

LES PROFESSIONNELS SONT RESERVES

Une visite réelle reste préférable

Certes, si les particuliers accueillent avec satisfaction cette mise à leur disposition de données facilitant l’estimation de leur bien, les professionnels de l’immobilier sont moins enthousiastes. Ils étaient d’ailleurs déjà septiques dès le développement de Patrim, quant à sa pertinence, considérant que même si les données ainsi recensées permettent une estimation, la visite physique d’un bien est toujours préférable.


Des paramètres non pris en compte

Un autre critère de réserve pour les agents et experts immobiliers, concerne le risque d’une estimation erronée. Il en est ainsi des travaux, servitudes et autres spécificités dont ne tient pas compte cette base de données. Tous s’accordant à dire que pour être en mesure de donner un prix juste à un bien, quel qu’il soit, il est indispensable de se rendre sur place.

 

CONNECTEZ-VOUS ET ESTIMEZ GRATUITEMENT

Vous munir de vos identifiants impots.gouv.fr (numéro fiscal et mot de passe)

Aide à l'estimation des biens immobiliers dans le cadre d'une déclaration d'ISF ou de succession, d'un acte de donation ou d'une procédure administrative (contrôle fiscal, expropriation), de la vente ou l'acquisition potentielle d'un bien immobilier ou pour le calcul des aides au logement.

Attention :
Patrim ne couvre pas encore les ventes de biens situés en Alsace-Moselle et à Mayotte.

Plus d'infos sur "PATRIM" CLIQUEZ SUR LE BOUTON ACCEDER AU SIMULATEUR : CLIQUEZ ICI

 




visuel evaluation immobilier