COMMUNITY MANAGEMENT
Le métier de community manager prend de plus en plus de placeau sein de nos entreprises. D’ailleurs, la présence commerciale via tous les vecteurs de communication actuels est désormais absolument indispensable, y compris, et même surtout, lorsqu’elle passe par le canal numérique. Il en va aussi de votre crédibilité vis-à-vis de vos clients. C’est pourquoi vous avez envisagéde faire appel aux services d’un expert de ce domaine afin de moderniser votre image professionnelle sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux, puisque c’est réellement la spécialité du community manager. Voici quelques explications détaillées sur cette activité et des solutions pour vous permettre de l’intégrer dans votre communication d’entreprise.
LES FONCTIONS DU COMMUNITY MANAGER
Être community manager ne se limite pas à gérer une image sur les réseaux sociaux. Les tâches sont beaucoup plus nombreuses et complexes qu’il n’y paraît… Certes, le community manager se doit de mettre en avant votre activité, mais il doit aussi se fondre dans tout le reste de votre communication, que ce soit pour la représentation de votre image ou pour vos modes de contactinternes ou externes.
Parmi les missions que doit assurer le community manager, il y a avant tout le choix des réseaux sociaux adaptés à votre entreprise, avec la création du profil en adéquation avec vos valeurs et votre éthique professionnelle.
Ensuite, vient l’entretien et la mise à jour régulière de votre profil et de vos posts, avec tout ce que cela implique en termes de rédaction et de mise en page.
Les publications et les mises à jour doivent être suivies et régulières pour optimiser leur efficacité et montrer un certain dynamisme.
Le community manager doit pouvoir chiffrer l’efficacité de son travail via des indicateurs qu’il devra produire.
Enfin, il lui sera indispensable d’effectuer une veille concurrentielle qui lui permettra de prendre connaissance des bonnes pratiques mises en œuvre par vos concurrents et de s’en inspirer éventuellement pour améliorer son propre community management.
LES QUALITÉS INDISPENSABLES POUR ÊTRE UN COMMUNITY MANAGER EFFICIENT
Un bon community manager doit d’abord savoir écrire, rédiger et organiser les informations de manière attractive, pour intéresser ses lecteurs sans jamais les lasser.
Ce métier, qui demande une certaine polyvalence, exige aussi de nombreuses qualités qui ne se limitent pas aux seules capacités rédactionnelles. Un community manager digne de ce nom se doit d’être un bon auditeur. Savoir écouter est une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde, mais qui est pourtant la base d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. Une bonne écoute implique une réponse adaptée et c’est ce qui fait une partie du succès de l’activité.
Cette écoute active permet d’acquérir une juste connaissance de ses lecteurs et de leurs attentes. Ainsi, faire preuve d’empathie rapproche le community manager de sa communauté et le guidera vers les publications appropriées à éditer.
D’autre part, il faut faire preuve d’imagination et d’inventivité pour arriver à se singulariser par rapport auxconcurrents et être plus attractifs qu’eux.
Il est aussi incontournable de se tenir au courant des nouveautés qui se rapportent particulièrement à votre secteur d’activité et de rester précurseur dans ce domaine.
Enfin, il faut savoir se remettre en question, pour faire évoluer ses contenus au fil de l’actualité et des avancées digitales.
LES DIFFÉRENTS MOYENS DE METTRE EN PLACE UN COMMUNITY MANAGEMENT EN ENTREPRISE
Les missions de community management ne sont pas forcément réalisées par une seule personne : il est tout à fait possible de diviser ces tâches afin de les dispatcher entre différents salariés que vous aurez préalablement formés, si votre entreprise ne peut se permettre de recruter une collaborateur à ce poste.
L’autre solution est de louer les services d’un community manager indépendant, pour des charges ponctuelles.
Mais la meilleure solution restera toujoursde dédier une seule personne à la fonction de community manager à part entière.