Durant ces dernières année l’estimation gratuite de bien immobilier c’est démocratisé sur beaucoup de site immobilier en direction des internautes avec l’objectif de récupérer des adresses et ensuite de contacter ces personnes.
Un constat dans appel dans l’estimation
Fort de ce constat une étude à été mener afin de comprendre la réaction des personnes qui ont été victimes de ce genre de pratiques. Le résultat est sans appel ! Les internautes issues des estimations en ligne reprochent un manquement au niveau RGPD et respect des données, un constat : quand l’agent immobilier appelle, il se fait littéralement envoyer promener car il ne souhaitait pas être pris pour cible avec des appels téléphoniques revendu à plusieurs personnes. C’est pourquoi, estimationsgratuites.com© a imaginé une combinaison « alliance du digital couplé à l’intelligence humaine, avec un mini site permettant également de pouvoir mettre en avant l’agent et de lui construire une notoriété. Cliquez ici et découvrez les 7 raisons de faire un mini site d’estimations gratuites.
L’algorithme : Un outil pour une estimation en ligne
Pour réaliser une estimation issue d’un algorithme, il faudrait accéder au logiciel d’estimation en ligne. Généralement, deux informations capitales sont à renseigner : Les informations relatives à la localisation du bien et celles qui en donnent une description.
L’algorithme procède à la détermination des références identiques dans un environnement immédiat. Il prend en compte de nombreux critères comme l’année de construction, le prix au m2, la surface du terrain ou du bien.
On peut également ajouter à ces critères, la surface Carrez, le nombre de pièces, le nombre de chambres, le nombre total d’étages dans l’immeuble et d’éventuelles « plus-values ». Parmi celles-ci, on peut citer les caves, les terrasses, les balcons, les ascenseurs, le parking.
Après avoir rempli les différents formulaires établis à cet effet, la simulation va se servir d’un algorithme. L’idée est donc de procéder à un croisement et à une comparaison des données recueillies avec celles des maisons ou logements identiques vendus récemment dans le même parc immobilier. Ainsi, le prix affiché n’est rien d’autre que la synthèse des biens semblables comparables pondérée par le score de comparabilité mis en place.
Pour réaliser l’estimation en ligne d’une maison ou d’un logement, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites immobiliers qui proposent des outils d’estimation de bien immobilier comme estimationsgratuites.com, siteopro.fr …
La nécessité de faire valider l’estimation issue d’un algorithme
Il convient de noter qu’il s’agit d’une pré-estimation de bien immobilier. Cela veut dire qu’après l’estimation en ligne, pour avoir une idée plus précise sur le prix de vente de la maison ou du logement, vous pouvez contacter directement sur le site, un professionnel de l’immobilier. Celui-ci pourra donc remettre au futur vendeur une estimation certifiée, et cela gratuitement, après une visite préalable du bien immobilier.
Le vendeur pourra se servir de cette certification pour effectuer un prêt relais ou pour finaliser son projet de vente de son bien immobilier.